Menu
Free Pack
Contact

Spoc (Small Private Online Course)

Le SPOC (Small Private Online Course) est, comme le MOOC, un cours en ligne. Il a une date de début et une date de fin, ainsi que des modules différents chaque semaine. Mais, à la différence du MOOC, le SPOC s’adresse à un groupe restreint (généralement, un maximum de 20 apprenants) et est souvent payant.

SPOC bandeau

Objectifs et atouts d'un Spoc?

Le SPOC est un dispositif qui s’est majoritairement développé dans les entreprises afin de former les salariés. Ses avantages sont les suivants : le maintien de la motivation de l’apprenant. En effet, au contraire du MOOC, le participant du SPOC n’est pas seul, il fait partie d’une équipe qui suit la même formation que lui et avec qui il peut directement partager son expérience; la proximité avec le(s) formateur(s). Le SPOC positionne le(s) formateur(s) comme un(des) accompagnateur(s) : les apprenants le connaissent, échangent avec lui et peuvent le solliciter pour un accompagnement individuel. C’est lui qui guide le groupe et motive ceux qui en ont besoin ; les activités synchrones régulières comme des webinaires, des visioconférences et/ou des classes virtuelles durant lesquelles chacun peut intervenir pour poser une question ou partager son expérience ; la certification: Le SPOC étant souvent interne à une entreprise, ce certificat va valoriser le salarié au sein de l’équipe et lui permettre de faire évoluer sa carrière; la flexibilité pour les salariés qui peuvent choisir quand et où ils souhaitent se former ; la diminution des coûts de formation, qu’ils soient organisationnels ou humains (les salariés ne sont plus mobilisés tous ensemble à des moments précis).

Quand utiliser un Spoc?

Il sera préférable de développer un SPOC quand : vous désirez former une équipe entière avec des niveaux hétérogènes : le parcours de formation peut facilement être adapté à chacun en fonction de ses prérequis, de son expérience, etc. ; vous souhaitez développer des savoir-faire: le groupe restreint, l’accompagnement intensif et les activités synchrones et surtout le projet « fil-rouge » permettent de mettre les participants en situations concrètes de résolution de problèmes ; vous voulez développer le partage d’expériences et/ou la communication entre personnes de niveaux de compétences différents ; vous envisagez de mettre à jour des compétences très pointues au sein de votre équipe.

Comment Jobs@Skills créé-t-il les Spoc?

 

Notre équipe techno-pédagogique vous accompagne dès l’analyse de besoins liés à votre thématique de formation pour sélectionner avec vous les meilleures méthodes et activités pédagogiques à mettre en œuvre au sein du SPOC pour atteindre vos objectifs d’apprentissage. Nos équipements de pointe sont également mis à disposition dans le but de développer l’approche qui conviendra au projet de formation envisagé. Pour en savoir plus, consultez la page « accompagnement ».

logo_jobsatskills

Vous désirez développer une formation pour vos équipes?