Le secteur de l’eau et ses acteurs sont intimement liés au cycle de l’eau. Il existe en effet un cycle naturel de l’eau, celui-ci a dû être organisé afin que l’être humain puisse s’approprier cette ressource naturelle, qu’il puisse la domestiquer. Le circuit domestique de l'eau est ce que l'on appelle aussi le petit cycle de l'eau, par opposition au cycle naturel appelé grand cycle de l'eau.
Le circuit domestique de l’eau est organisé en différentes étapes chacune faisant intervenir des métiers spécifiques. Les différentes étapes de ce cycle sont: (1) le pompage de l'eau ou captage, (2) le traitement de l'eau, (3) le stockage de l'eau, (4) la distribution de l'eau dans les habitations ou adduction d'eau potable, (5) la collecte et le traitement des eaux usées ou assainissement et épuration.
L’eau n’est pas une ressource inépuisable, il est donc impératif de la préserver et l'augmentation de la population mondiale, l'urbanisation croissante ainsi que l'état d'urgence climatique que subit notre planète exerce une pression croissante sur l'activité économique de ce secteur.
Sans compter les préoccupations prenantes que sont les questions de vieillissement des infrastructures et de l’eau non génératrice de revenus (fuites dans les systèmes d'adduction...), l'impact de contaminants émergents et préoccupants (nanoparticules de plastiques, perturbateurs endocriniens …) sur la qualité de l’eau, la question de l’amélioration de le rentabilité des installations de traitement de l’eau et des eaux usées, les aspects réglementaires de plus en plus exigeants ainsi que les attentes des consommateurs concernant non seulement le prix de l’eau, mais également d’offre de services leur permettant de contrôler leur consommation.
Les défis sont nombreux à relever pour les acteurs du secteur. Dans ce contexte de changement de paradigme, notre capacité à innover se pose en termes de recherche et de développement, d’implémentation de technologies vertes accessibles (« clean techs »), de nouveaux modèles économiques et de production, de normes et standards efficaces, de modes de management et de comportements novateurs.
La capacité à innover est en lien direct avec l’évolution des technologies, notamment des technologies « smart »qui utilisent le potentiel du relevé d’un ensemble de données qui sont communiquées, stockées et traitées en continu afin de fournir une réponse adaptée en temps réel (par ex. au niveau de la maintenance…).
Pour relever ce challenge, il est crucial pour tous les acteurs du cycle domestique de l’eau, de réussir le déploiement de projets incluant ces technologies « smart » au niveau organisationnel et technologique. Cela passe par l’implémentation bien pensée et judicieusement menée d’une solution technologique évolutive et adaptée aux objectifs stratégiques et opérationnels propre à chaque opérateur.
Ceci implique une évolution des métiers, plus ou moins impactée par ces nouvelles technologies. Pour accompagner cette évolution de métier, et donc de compétences métier associées, il est important que les acteurs du cycle domestique de l’eau puissent accéder à ces nouvelles compétences, notamment grâce au développement de formations continues généralistes, mais également spécifiques à chaque métier.
Université de Liège, HEPL, CECOTEPE, ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) et tous leurs partenaires qui participent à nos actions dans le cadre de leur partenariat avec l’ENGEES, AQUAWAL, SPGE, ISSEP, Polygone de l’Eau, CILE, SWDE, TECHNIFUTUR, Euro Metropolitan Ecampus, SIEMENS,OMS, ELOY WATER, JOHN COCKERILL WATER…
Incubation du programme de formation « coupole » « SMART WATER l’intelligence numérique au service de la gestion de l'eau» avec une approche mixant le distanciel/présentiel et les sessions live/préenregistrées en co-organisation internationale avec l'ENGEES de Strasbourg et une série de partenaires clés de Wallonie.
À l’issue d’un premier module prérequis « tronc commun », appelé « Smart Water », des modules spécifiques seront dérivés et organisés à la demande, « Smart Metering », « Smart Sanitation » (Télégestion des stations d'épuration), Smart Analyse » (qualité de l'eau des rivières et nappes phréatiques), "Smart Prévention" (Gestion et modélisation anticipative des crues), etc..
L'objectif à terme est d'avoir un programme complet de niveau international, flexible, organisé par groupe ou à la demande et accessible partout et tout le temps grâce à la digitalisation, ceci afin d'assurer la montée en compétence nécessaire à l'évolution actuelle du secteur vers le Smart.
Atrium Vertbois
Rue du Vertbois, 11
B-4000 Liège
Tél: +32 (0)4 263 14 08