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Accompagnement

Chaque pilotage de projet fait l’objet d’un processus standardisé, développé par nos experts, de gestion du développement des projets de formation passant par une ou plusieurs phases essentielles selon l’ampleur, qui vous garantit l’efficience dans l’utilisation des moyens ainsi que la qualité finale du résultat obtenu

Phase d'accompagnement Jobs@Skills

Phase 1 : 

Analyse

L’équipe techno-pédagogique commence tout projet par aider les formateurs à analyser leur public-cible. Cette étape permettra de proposer des solutions pédagogiques ajustées à ce dernier.

Dès le début, et tout au long de la conception, c’est donc le futur participant qui est au centre des préoccupations. Ainsi, aux moments des choix déterminants pour la formation, il sera interrogé (par des questionnaires, des interviews, etc.) afin que le dispositif créé soit toujours le plus adapté à ses attentes.

La phase d’analyse sert également à effectuer une évaluation en terme de volume de public potentiel (one shot ou offre récurrente ?) et de viabilité financière de la future formation, mais également à benchmarker l’existant afin de garantir l’originalité du projet et son utilité dans l’écosystème visé.

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Phase 2 :

Le design pédagogique

A cette étape, l’équipe technopédagogique soutient les formateurs dans la sélection de :
- leur(s) objectif(s) d’apprentissage ;
- la(des) meilleure(s) méthode(s) pédagogique(s) à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs d’apprentissage.

En fonction de ces choix pédagogiques, les formateurs choisissent alors les formes (distanciel, présentiel…) et outils les plus appropriés pour déployer atteindre les objectifs d’apprentissage visés.

Cette étape de design est également le temps de penser au « design et au look» de la formation : Jobs@Skills accompagne aussi les formateurs à penser l’ergonomie et le graphisme des supports et parties en digital learning.

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Phase 3 :

Le prototype

Maintenant que les différents ingrédients de la formation sont identifiés, il s’agit de mettre le tout en musique. Et quoi de mieux, pour s’assurer de la validité du parcours qui est ainsi créé, que de le faire tester directement par le public-cible ?

Pour éviter des écueils trop importants, ce test est réalisé le plus rapidement possible (souvent en cours de phase de design d’ailleurs), sur base d’une première entité « viable » du dispositif, c’est-à-dire qu’elle constitue en elle-même un ensemble fini et logique pour un participant-testeur, comme un module, un webinaire, …

Les formateurs, soutenus par l’équipe techno-pédagogique, sont amenés à produire les contenus et activités de cette unité, réaliser le test puis prendre en compte les retours de ce test dans la suite de la conception pour l’ensemble du dispositif.

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Phase 4 :

La production

C’est donc bien la phase de réalisation concrète de l’ensemble des learning contents, par exemple les story-boards des vidéos, les préparations de webinaires, les tournages studio ou extérieur sur site, les développement informatique des environnements en réalité virtuelle ou augmentée, etc…complétée ensuite par les phases de post-production/montage  

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Phase 5 :

La diffusion

Maintenant qu’elle est prête, la formation va être rendue disponible aux apprenants cibles. En fonction des choix établis durant la phase de design, l’infrastructure organisationnelle et technologique peut être co-gérée par les formateurs et l’équipe techno-pédagogique ou peut être totalement prise en charge par cette dernière.

Les activités collaboratives et/ou interactives à animer ainsi que les évaluations et la communication seront également assurées par les formateurs.

Pour leur permettre d’assurer toutes ces tâches « nouvelles » (par rapport à une formation dite « classique »), et en fonction de leurs besoins et de leur niveau de compétences technologiques, cette phase peut comprendre une(des) formation(s) à l’usage des outils.

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Phase 6 :

L'évaluation

Cette dernière étape consiste à évaluer la qualité et l’efficacité du projet de formation et de vérifier si les objectifs initiaux ont été atteints dans le but de procéder, le cas échéant, à des ajustements pour une session future. A nouveau, cette étape peut, en fonction des besoins, être assumée par l’équipe de Jobs@Skills ou co-gérée avec les concepteurs.

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