Il s’agit de la mise sur pied d’un programme de modules de formations à destination d’entreprises et d'organisations, en vue de la valorisation de données et d'informations provenant du secteur aérospatial utiles au développement de nouveaux services et applications pour la Société.
L’idée est de permettre à des personnes diplômées de se spécialiser dans des domaines de pointes, non couverts par la formation des universités et hautes écoles belges/luxembourgeoises, de manière à booster l'activité économique dans des niches très peu couvertes jusqu'à présent par les entreprises belges/luxembourgeoises et à améliorer les services fournis à la Société tant via le privé que le Service public.
L’autre ambition est de permettre aux entreprises qui n’utilisent pas aujourd’hui les données issues du spatial de pouvoir découvrir les avantages qui y sont liés et d’accéder aux connaissances nécessaires pour démarrer une utilisation
Contexte du secteur de la Valorisation des données spatiales
Avec le programme COPERNICUS, programme d’observation de la Terre le plus ambitieux à ce jour, lancé par l’Agence Spatiale Européenne et l’Union européenne en 2014, avec le nouveau système de géopositionnement GALILEO devenu opérationnel depuis 2016, l’Europe a décidé de se doter d’une capacité opérationnelle et autonome d'observation de la Terre en tant que "Service d'intérêt général européen libre, plein et entier".
Ces deux programmes COPERNICUS et GALILEO, associés au développement des TIC, ont comme principale conséquence un accès beaucoup plus aisé à l’information spatiale qui doit conduire à la création de nouveaux services pour le développement de la Société.
Ces nouveaux services, qui concernent une multitude de disciplines et peuvent prendre une multitude de formes sont en plein développement et deviendront probablement d’ici quelques années aussi indispensables que le système de géopositionnement américain GPS.
Le présent projet vise à renforcer, via l’organisation de formations, les compétences wallonnes, luxembourgeoises et plus largement européennes dans le domaine du développement de services et d’applications innovants dérivés d’informations spatiales et par là contribuer au développement économique de leurs territoires.
Deux structures wallonnes (ULiège et Idelux) et deux structures luxembourgeoises (LIST et Agence Spatiale Luxembourgeoise) s'associent pour mettre en place cette plateforme de formations dans les développements d'applications spatiales, avec l'aide de différents partenaires.
Dans la foulée du MOOC d’introduction, nous vous proposons cette formation qui va permettre aux apprenants de découvrir plus en détails la télédétection, et surtout, au-delà des notions théoriques, et pratiques qui seront dispensées, l’objectif est de permettre aux participants le développement d’un projet personnel concret, en lien avec leur secteur d’activité.
Les données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, leur potentiel d’applications est important mais encore largement sous-exploité. Par le biais de notre série de formations, nous vous proposons de relever le challenge des “données de l’aérospatial” et de les intégrer dans votre société afin de développer ou renforcer vos activités.
Atrium Vertbois
Rue du Vertbois, 11
B-4000 Liège
Tél: +32 (0)4 263 14 08