Menu
Free Pack
Contact
satellite-693280_1920

rSAT II - Utilisation de la télédétection en entreprise

Présentation

usgs-90_UA3yLpuI-unsplash

En quoi consiste la formation ?

La révolution numérique de nos sociétés, la mise en réseau des 4 coins du globe, et le développement des technologies ont permis de multiplier, améliorer, partager, et d’accéder facilement aux données d’observation de la Terre.

En quelques clics, nous pouvons aujourd’hui accéder à une quantité importante de données dont le potentiel reste sous-exploité. C’est pourquoi, par le biais de notre série de formations, adaptée à vos besoins, nous vous proposons de relever le challenge des “ données de l’aérospatial ”, et de les intégrer dans votre société afin de développer ou renforcer vos activités.

Nous proposons cette formation qui va vous permettre de découvrir plus en détail la télédétection. Au-delà des notions théoriques, et pratiques qui seront dispensées, l’objectif est de vous permettre le développement d’un projet personnel concret, en lien avec leur secteur d’activité.

Structure et déroulé de la formation

Le cours sera rythmé par des activités à réaliser :

- de manière autonome, en asynchrone, à partir de vidéos et exercices ;

- en classes virtuelles, en synchrone. Nous disposons pour cette deuxième partie d'une infrastructure adaptée permettant des sessions de cours en distanciel. Les classes virtuelles se donnent le mardi matin de 10h à 12h les 5/10, 19/10, 26/10, 9/11, 23/11, 30/11.

Modalités d'inscription

Ce cours est un cours payant. Le prix est de 250€. Pour toute demande d'information ou toute inscription. Nous vous invitons à contacter Ingrid Jacquemin par mail à l'adresse mail suivante : ingrid.jacquemin@uliege.be

 


Profil des formateurs

Bernard Tychon

Agronome et docteur en sciences, est aujourd’hui à la tête de de l’Unité de Recherche SPHERES, regroupant 24 équipes de l’Université de Liège. Son équipe travaille principalement sur des questions d’agrométéorologie, de gestion intégrée des ressources en eau et de protection des cultures et lutte intégrée, dont le dénominateur commun est, notamment, la télédétection.

Marco Chini

Docteur en géophysique à l’Université de Bologne avant de poursuivre des travaux de recherche à l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie à Rome. C’est désormais à l’Institut Luxembourgeois de Science et de Technologie qu’il met son expérience au service de l’équipe « Remote sensing and natural resources modelling » dont les travaux se concentrent sur la gestion de l’environnement sur base de la télédétection.

Eric Hallot

Responsable de la Cellule Télédétection et Géodonnées, au sein de l’Institut scientifique de service public (ISSeP) de Wallonie (Belgique) de l’Institut Scientifique de Service Public.

 

Profil des participants

Les indépendants, les entreprises de tous les secteurs confondus et les services publics. Un objectif de cette formation est d'utiliser les données de la télédétection au sein d'une entreprise ou d'un projet professionnel. Beaucoup de métiers peuvent être concernés. Par exemple, le notaire pour avoir des données sur des parcelles, l'agriculteur sur ses cultures, etc. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents secteurs concernés par l'utilisation de la télédétection. Chaque secteur comporte plusieurs Use Case. 

En Bref :

  • Format : Online
  • Durée : 8 semaines
  • Langue : Français
  • Date de début : 05/10/2021
  • Prix : 250 euros

      Contact

Formation organisée par

uliege-logo-couleurs-300

Partenaires

Capture