Né avec le mouvement de l’Open Source et de la démocratisation de l’accès au savoir, Le MOOC (Massive Open Online Course) est à l’origine une formation destinée à une diffusion de masse, entièrement à distance, accessible gratuitement et sans prérequis. Les participants, souvent très nombreux et dispersés géographiquement, y communiquent uniquement par le biais d’Internet et de façon asynchrone. Dans la même idée, les ressources éducatives utilisées y sont souvent libres.
Si l’objectif premier du format « MOOC » est le partage de la connaissance à grande échelle, il est également souvent employé pour : augmenter la flexibilité pour l’enseignant/le formateur (qui peut se libérer d’une présence fixe exigée par les cours en présentiel) ; augmenter l’accessibilité pour l’apprenant (suivi du MOOC d’où il veut et quand il veut) ; développer l’autonomie du participant, qui se responsabilise et prend en charge sa propre mobilisation face aux tâches demandées par le MOOC ; personnaliser l’apprentissage puisque l’apprenant décide lui-même des modules qu’il travaille, des ressources qu’il approfondit, des outils de communication qu’il emploie, etc en fonction de SES besoins et de SES préférences ; développer les échanges culturels : le MOOC étant un dispositif à forte potentialité collaborative (du fait du grand nombre d’apprenants), il peut être employé pour créer des communautés et/ou des communautés de pratiques, faire naître des débats d’idées ou des échanges de connaissances entre personnes souvent très distantes géographiquement et dont les cultures sont éloignées ; diminuer les coûts organisationnels d’une formation en présentiel ; étendre le rayonnement international de l’institution qui le produit.
Il sera préférable de choisir ce type de dispositif si : vous voulez toucher un grand nombre d’apprenants ; votre public-cible a besoin de beaucoup de flexibilité (vie personnelle et/ou professionnelle déjà très occupée) ; les enseignants/formateurs sont peu disponibles et/ou éloignés géographiquement ; vous désirez stimuler les échanges d’expériences et/ou de connaissances entre personnes éloignées géographiquement ; vous souhaitez créer l’émulation d’une communauté et/ou le développement collaboratif de contenus.
Notre équipe techno-pédagogique vous accompagne dès l’analyse de besoins liés à votre thématique de formation pour sélectionner avec vous les meilleures méthodes et activités pédagogiques à mettre en œuvre au sein du MOOC pour atteindre vos objectifs d’apprentissage. Nos équipements de pointe sont également mis à disposition dans le but de développer l’approche qui conviendra au projet de formation envisagé. Pour en savoir plus, consultez la page « accompagnement ».
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