Menu
Free Pack
Contact

Mooc (Massive Online Open Course)

Né avec le mouvement de l’Open Source et de la démocratisation de l’accès au savoir, Le MOOC (Massive Open Online Course) est à l’origine une formation destinée à une diffusion de masse, entièrement à distance, accessible gratuitement et sans prérequis. Les participants, souvent très nombreux et dispersés géographiquement, y communiquent uniquement par le biais d’Internet et de façon asynchrone. Dans la même idée, les ressources éducatives utilisées y sont souvent libres.

MOOC bandeau

Objectifs et atouts d'un Mooc?

Si l’objectif premier du format « MOOC » est le partage de la connaissance à grande échelle, il est également souvent employé pour : augmenter la flexibilité pour l’enseignant/le formateur (qui peut se libérer d’une présence fixe exigée par les cours en présentiel) ; augmenter l’accessibilité pour l’apprenant (suivi du MOOC d’où il veut et quand il veut) ; développer l’autonomie du participant, qui se responsabilise et prend en charge sa propre mobilisation face aux tâches demandées par le MOOC ; personnaliser l’apprentissage puisque l’apprenant décide lui-même des modules qu’il travaille, des ressources qu’il approfondit, des outils de communication qu’il emploie, etc en fonction de SES besoins et de SES préférences ; développer les échanges culturels : le MOOC étant un dispositif à forte potentialité collaborative (du fait du grand nombre d’apprenants), il peut être employé pour créer des communautés et/ou des communautés de pratiques, faire naître des débats d’idées ou des échanges de connaissances entre personnes souvent très distantes géographiquement et dont les cultures sont éloignées ; diminuer les coûts organisationnels d’une formation en présentiel ; étendre le rayonnement international de l’institution qui le produit.

Quand utiliser un Mooc?

Il sera préférable de choisir ce type de dispositif si : vous voulez toucher un grand nombre d’apprenants ; votre public-cible a besoin de beaucoup de flexibilité (vie personnelle et/ou professionnelle déjà très occupée) ; les enseignants/formateurs sont peu disponibles et/ou éloignés géographiquement ; vous désirez stimuler les échanges d’expériences et/ou de connaissances entre personnes éloignées géographiquement ; vous souhaitez créer l’émulation d’une communauté et/ou le développement collaboratif de contenus.

Comment Jobs@Skills créé-t-il les Mooc?

 

Notre équipe techno-pédagogique vous accompagne dès l’analyse de besoins liés à votre thématique de formation pour sélectionner avec vous les meilleures méthodes et activités pédagogiques à mettre en œuvre au sein du MOOC pour atteindre vos objectifs d’apprentissage. Nos équipements de pointe sont également mis à disposition dans le but de développer l’approche qui conviendra au projet de formation envisagé. Pour en savoir plus, consultez la page « accompagnement ».

logo_jobsatskills

Vous désirez développer une formation pour vos équipes?