Menu
Free Pack
Contact
science-1336663_1920 (1)

HPLC - Les concepts essentiels - niveau initiation

Présentation

group-laboratory-flasks-filled-with-liquid

En quoi consiste la formation ?

Dans ce module d’initiation, vous allez découvrir, ou redécouvrir, en quoi consiste la HPLC et à quoi elle sert. Vous visualiserez les différentes parties de cette équipement analytique et vous apprendrez comment évaluer les performances de votre méthode. Vous verrez également qu’il est très important de bien identifier l’objectif de votre analyse et de connaitre les caractéristiques physico-chimiques des molécules que vous voulez analyser pour parvenir à les séparer.

En effet, pour pouvoir exploiter en pratique tout le potentiel de la HPLC, il est primordial que vous en maitrisiez les principes de base. Pour vous aider dans cette voie, nous vous proposons des exercices interactifs associés à chaque vidéo. Vous pourrez les recommencer autant de fois que vous le souhaitez, ce qui vous permettra d’identifier plus facilement ce que vous avez acquis de ce que vous devez encore travailler.

Afin d’augmenter votre expérience de formation à distance, vous aurez également accès à une approche par simulation. La première consistera en un module interactif, dans un environnement 3D, qui permettra d’illustrer, par des animations, le fonctionnement de chaque compartiment d’une HPLC. Dans la deuxième, vous aurez accès à une prise en main de la HPLC et l’observation de l’influence des paramètres critiques sur la séparation. La troisième sera axée sur l’optimisation d’une méthode afin de réaliser la séparation complète de 5 molécules en mélange pour permettre leur identification et leur dosage en un temps d’analyse le plus court possible. Vous pourrez également recommencer ces mises en situation d’analyse HPLC autant de fois que vous le souhaitez.

Ces outils pédagogiques variés vous permettront de passer à la pratique sans difficultés.

Vous allez donc acquérir, de manière progressive et à votre rythme, les compétences de base qui vous permettront de vous initier ou de rafraichir vos connaissances relatives à la pratique de la HPLC.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce parcours de formation en HPLC et vous perfectionner avec des notions plus pointues, n’hésitez pas à nous contacter pour demander l’accès au module de perfectionnement.

Objectifs d'apprentissage
  • Acquérir les notions théoriques de base nécessaires à l’utilisation et à la pratique de la chromatographie en phase liquide à haute performance ;
  • Comprendre les différents types de chromatographie et leur principe de séparation ;
  • Comprendre et savoir choisir les phases mobile et stationnaire en fonction de la nature du mélange à analyser ;
  • Pouvoir évaluer la performance d’une méthode chromatographique ;
  • Pouvoir analyser et interpréter les chromatogrammes obtenus ;
  • Pouvoir séparer, identifier et doser les constituants d’un mélange ;
  • Avoir une illustration des divers champs d’application possibles de la technique.


Profil des formateurs

Marianne

Docteur en sciences pharmaceutique, Marianne Fillet est Professeur ordinaire à la faculté de médecine - département de pharmacie de l’ULiège.

Elle enseigne la chimie analytique, l'analyse des médicaments, l'analyse biopharmaceutique avancée, la protéomique clinique, la spectrométrie de masse en recherche biomédicale et en industrie biotechnologique.

Chef du Laboratoire d’analyse des médicaments (LAM), ses activités scientifiques couvrent 4 grandes thématiques :

  1. Le développement de méthodes de séparation innovantes (spectrométrie de masse, microfluidique, microréacteurs couplés en ligne aux systèmes analytiques),
  2. Les études fondamentales d’interactions protéines-protéines, médicament-cible,
  3. La découverte et la quantification de biomarqueurs protéiques et métaboliques, y compris leur modification (acéthylation, glycosylation, …)
  4. Le contrôle de la qualité des médicaments et la lutte contre les médicaments contrefaits.

    Les activités de recherche et les activités de routine se déroulent dans un environnement de qualité, le LAM possède en effet l’agrément de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé depuis 1997 et la certification GMP depuis 2014.

Profil des participants

Opérateurs, techniciens, chercheurs des secteurs de l’industrie chimique, pharmaceutique, de la santé, de l’agro-alimentaire ou de l’environnement.

En Bref :

  • Format : Online
  • Durée : 4 heures 30
  • Langue : Français
  • Date :  Mai 2021  
  • Date limite d'inscription : toute l'année (dès l'ouverture du compte, la formation est disponible pendant 3 mois)
  • Prix : 250 euros TTC

 

Je m'inscris

Formation organisée par

HPLC 2021

Partenaires

HPLC 4
logo-polygone
Forem-Biotech_logo (1)