Ce MOOC sur le tourisme durable a été conçu en 2018 et les vidéos tournées en 2019, soit avant la pandémie. C’est pourquoi la haute Ecole Charlemagne a décidé d’adapter le MOOC à cette nouvelle réalité. Ce sera fait pour octobre 2022. Dans l’intervalle, le MOOC de 2020 est mis à votre disposition dans l’état d’avant-pandémie. Nous pensons en effet qu’il reste pertinent dans son approche méthodique et rigoureuse.
Le MOOC n’est pas en accès libre. Le MOOC sera rendu accessible aux personnes qui nous contacteront (voir "modalités d'inscription") et qui veulent inscrire un groupe d’apprenant·e·s dont ils/elles seront responsables. Ces « responsables de formation » dirigeront les apprenant·e·s au sein d’une cohorte et géreront cette cohorte pendant une certaine période (4 à +/- 6 semaines). A la fin de cette période, le MOOC ne leur sera plus accessible.
Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ? Ce MOOC replacera le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il verra l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoilera alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Ensuite il proposera des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun·e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.
Le cours est constitué de 4 modules (dans la version de 2020, un nouveau module s'ouvrait chaque semaine et le MOOC durait donc 4 semaines). Chaque module comporte entre 6 et 9 vidéos. Certaines vidéos sont suivies de 3 à 6 questions, souvent QCM et quelques exercices.
Durant cette session, le MOOC sera ouvert pour les enseignants / responsables de formation et leur classe/groupe. Sur simple demande, chaque classe peut avoir un accès à son propre forum de discussion qui devra être régulé par le responsable. Le MOOC reste bien entendu gratuit. Vous êtes intéressé·e·s et souhaitez inscrire votre classe ou votre groupe à ce MOOC ? Pour cela, nous vous invitons à contacter le responsable de ce MOOC : Hadelin de Beer hadelin.debeer@hech.be
Pour télécharger la charte d'utilisation du MOOC pour votre groupe, cliquez-ici.
Au cours de cette première semaine seront abordés : la définition du tourisme, son histoire, la conquête sociale qu’il a représentée, les objections auxquelles il a été confronté et les raisons de l’invention du concept de tourisme durable.
Le concept de développement durable et son lien avec le tourisme durable seront examinés en détail notamment ce que chacun se représente communément, ou intuitivement, quand on parle de tourisme durable, les freins et opportunités de ces représentations sociales. Pour contourner les freins, l’objectif sera de comprendre puis d’utiliser l’approche systémique, et en particulier le système touristique. Celui-ci va en effet permettre aux apprenants de mieux appréhender les impacts du tourisme et les leviers à utiliser pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs.
En repartant du système touristique et en se focalisant sur les entrepreneurs touristiques ce module permet à l’apprenant d’examiner ce qu’un opérateur touristique peut faire pour durabiliser son activité. Deux grandes questions seront analysées : (i) Que peuvent-ils faire et qu’est-ce qui est de leur responsabilité directe pour réduire les impacts négatifs et augmenter les impacts positifs ? ; (ii) Que peuvent-ils faire pour guider les touristes vers de meilleurs pratiques qui à leur tour augmenteront ensuite les impacts positifs et réduiront les impacts négatifs ? Pour chaque méthode présentée, une attention particulière sera portée quant à son efficacité, à sa rentabilité et au fait qu’elle doit répondre aux enjeux du territoire.
L’approche territoriales du tourisme durable a pour but de se familiariser à l’approche territoriale dans la mise en œuvre d’actions de tourisme durable l’échelle d’une destination touristique. On mettra l’accent sur l’importance stratégique d’une approche du tourisme durable s’inscrivant dans une logique de développement territorial. Il s’agit de réfléchir à la mise en place de projets touristiques créateurs d’activités économiques et d’emplois durables s’intégrant dans les réalités socioéconomiques et environnementales des territoires pris en considération. L'approche territoriale met en lumière l’importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l’échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable. Nous aborderons, à partir de différentes études de cas, des méthodes et outils de la planification touristique territoriale.
Bernard De Myttenaere est titulaire d’un bachelier en Gestion Hôtelière, d'une Maîtrise en Sciences Géographiques, en Gestion du tourisme, en d'Études Spécialisées en Développement Local et Territorial et d'une thèse de Doctorat en Sciences. Il mène des recherches et enseigne en Haute École.
Hadelin de Beer est polytechnicien, Licencié spéciale en philosophie et éco-conseiller. Enseignant-chercheur en Haute Ecole. Précédemment expert dans l'équipe "développement durable" puis responsable de l'administration fédérale belge du développement durable. Il est Vice-président d'une maison de tourisme.
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