Menu
Free Pack
Contact
La chromatographie liquide à haute performance

Vous avez dit HPLC ?

« Première prise en main d’un appareil de chromatographie en phase liquide à haute performance »

Inscription

Présentation

La chromatographie liquide à haute performance

Pourquoi suivre cette formation ?

La chromatographie liquide à haute performance ou HPLC (high pressure liquid chromatography) est une technique analytique qui permet la séparation d’un ou de plusieurs composés d’un mélange en vue de leur identification et de leur quantification. 

Elle est largement utilisée dans différents secteurs et domaines (recherche, diagnostic, industrie,…) :

  • En diagnostic clinique, directement en lien avec la santé du patient (i.e. analyse et détection de marqueurs spécifiques de certaines maladies, analyses toxicologiques,…). 
  • En industries pharmaceutiques (analyse et dosage de substances actives, vérification de la pureté d’un médicament en lien avec les exigences légales/affaires réglementaires ainsi que l’assurance et le contrôle qualité et l’analyse de nouvelles molécules en phases de tests pré-cliniques,…).
  • En analyses environnementales (analyses toxicologiques et impact au niveau de la santé) comme par exemple la détection de pesticides et autres contaminants dans l’eau.
  • En agroalimentaire, analyses d’échantillons permettant de vérifier la conformité avec les exigences légales et terme de contamination et/ou de dose acceptées d’engrais, pesticides, antibiotiques, hormones, colorants, conservateurs, antioxydants,…

Cependant, cette technique nécessite l’utilisation d’un matériel fragile et coûteux. Ceci peut donc représenter un frein à l’utilisation de celui-ci dans le cadre de formations, surtout pour des apprenants peu ou pas expérimentés. 

Il est néanmoins important de pouvoir permettre l’acquisition, par différents publics, des compétences théoriques et pratiques en lien avec les métiers exercés dans les domaines précédemment cités (chercheurs, techniciens de laboratoires d’analyses, techniciens QC,…).     

Ce parcours de formation multimodal permet à l’apprenant une acquisition progressive des compétences de base pratiques en « autonomie » permettant le développement de méthode et la résolution de problèmes grâce à une approche liant la formation distancielle en ligne (SPOC full on line et module de simulation pratique à une première prise en main d’une HPLC) à de la mise en situation pratique réelle en laboratoire (présentiel).

La formation est organisée sur 6 semaines (du 19 octobre au 24 novembre 2020). L’ouverture du parcours de formation se fera la semaine du 19/10/20. La formation se déclinera en différentes parties : apprentissage théorique via des vidéos et des quizz online (SPOC), apprentissage pratique en laboratoire virtuel et une journée en présentiel dans un véritable laboratoire. Concernant la partie pratique en laboratoire, la formation pratique d’1 jour/groupe de 6 apprenants sera organisée en 2 dates les mardi 17 novembre et 24 novembre 2020. Il est important de noter que la deuxième date ne sera ouverte qu’à partir du moment où la première date sera complète au niveau du nombre de participants (Il ne sera pas possible de choisir l’une ou l’autre date).


Profil des participants

  • Opérateurs
  • Techniciens
  • Chercheurs des secteurs de l’industrie chimique, pharmaceutique, de la santé, de l’agro-alimentaire ou de l’environnement.

Prérequis :

Pour accéder au parcours, le prérequis minimum est la maitrise de la chimie analytique de base.

Les prérequis seront également acquis de manière progressive tout au long du parcours : le SPOC constitue le prérequis pour le module simulation, et le SPOC + le module de simulation constituent les prérequis pour la partie pratique.

Pour pouvoir bénéficier au maximum des apprentissages et acquisitions de compétences lors de la partie pratique, les apprenants devront avoir atteint un score de minimum 80% au SPOC et au module de simulation. Pour atteindre ces scores l’apprenant aura un nombre de tentatives « illimité » pour y arriver (l’objectif étant l’autoformation et l’auto-correction formative).

En Bref :

  • Format : Blended learning
  • Durée : 14h : 8h en laboratoire en présentiel, 4h pour le SPOC (online), 2h pour le module de simulation (online).
  • Dates : à déterminer
  • Prix : à déterminer
 

Je m'inscris

Formation organisées par

HPLC 1

Partenaires

HPLC 4
logo-polygone
Forem-Biotech_logo (1)

Programme

Document délivré au terme de la formation
  • La participation à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions.
  • Les participants évalueront le parcours de formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire en ligne.
  • Une attestation de participation sera envoyée à chaque participant.

Formateur

Marianna Fillet

Docteur en sciences pharmaceutique, Marianne Fillet est Professeur ordinaire à la faculté de médecine - département de pharmacie de l’ULiège. 

Chef du Laboratoire d’analyse des médicaments (LAM) et depuis 2014 du CIRM (Center for Interdisciplinary Research on Medicines) ULiège, ses activités scientifiques couvrent 4 grandes thématiques concernant non seulement les médicaments de synthèse, mais également les macromolécules thérapeutiques (peptides, protéines, oligonucléotides et nanomédicaments), y compris les entités biologiques (VLP) :

  1. Développement de méthodes de séparation innovantes (spectrométrie de masse, microfluidique, microréacteurs couplés en ligne aux systèmes analytiques,…),
  2. Etudes fondamentales (interactions des protéines sous forme native, schémas de reconnaissance chiraux des médicaments, interactions médicament-cible,…),
  3. Découverte et quantification de biomarqueurs protéiques et métaboliques, y compris leur modifications (acéthylation, glycosylation, …)
  4. Contrôle de la qualité des médicaments et lutte contre les médicaments contrefaits.

Les activités de recherche et les activités de routine se déroulent dans un environnement de qualité, le LAM possède en effet l’agrément de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé depuis 1997 et la certification GMP depuis 2014).

Marianne est également membre de l’Académie Royale de Médecine et elle assure, depuis 2017, la présidence de la société belge des Sciences Pharmaceutiques.

LAM-ULiège - LinkedIn

CIRM-ULiège - LinkedIn

En Bref :

  • Format : Blended learning
  • Durée : 14h (dont 8h en laboratoire)
  • Dates : à déterminer
  • Prix : à déterminer

Je m'inscris